Certains d’entre vous m’ont demandé pourquoi je ne m’enthousiasmais pas particulièrement pour ce match présenté de partout comme « le choc » de la Ligue 1. Pour moi le match arrivait trop tôt dans la saison, l’OM dont l’effectif a été totalement remanié n’est pas prête et dans ce cas la, bien souvent, on assure le résultat, on ne prend pas de risque.
Je sentais donc arriver ce nul et comme je pouvais le craindre, Didier Deschamps continue à privilégier la défense, mais où est l’animation offensive de feu de la saison dernière ?
En alignant au coup d’envoi, Cissé au côté de Mbia et Cheyrou, le ton était clairement donné reléguant au seul Cheyrou le rôle d’animateur de l’entre jeu. Dans l’attente du retour de Lucho Gonzalez, le coach olympien semble privilégier le fait de ne pas perdre de match. On avait déjà pu voir à Rennes la tendance se dessiner, mais face à Bordeaux c’était flagrant, certes le résultat aurait pu être très différent si la chance n’avait pas été côté Girondins sur les frappes de Brandao et de Cheyrou sur les poteaux mais le but de Wendel annulé par l’arbitre est un joli coup du sort dans l’autre sens.
Pour l’instant cette équipe ne me convainc pas vraiment dans son ensemble, la charnière Diawara-Heinze est impressionnante mais la volonté défensive empêche Bonnart et Taiwo d’apporter autant qu’avant en attaque.
Le gros chantier reste le flanc droit de l’attaque. Dès la 10ème minute, Koné s’est blessé au genou et risque d’être absent un bon moment, Deschamps a décidé de le remplacer par Valbuena remplacé à son tour par Ben Arfa à la 75ème.
Est-ce là une tendance de fond et le retour en grâce de petit vélo ? Le mercato se termine ce soir et il serait étonnant qu’un dernier mouvement est lieu aujourd’hui.