Besiktas – OM (2-1) : Marseille rate sa chance

29 nov. 2007

On savait avant ce déplacement qu’il était à haut risque et même si le résultat n’est pas déterminant pour la suite, c’est une très mauvaise affaire.

En s’inclinant à Istambul les marseillais on remit les joueurs turcs dans la course à la qualification.

 

Si on se met à imaginer le pire des scénarios c’est à dire une défaite de Marseille face à Liverpool et que dans le même temps Besiktas aille s’imposer à Porto, l’OM finirait dernier de la poule et ne jouerait même pas la coupe UEFA !

Ceci est bien évidemment la vision noire, mais une victoire hier soir aurait assuré de finir au pire troisième.

 

Comment en est-on arrivé là ? Retour sur cette triste soirée.

 

Ce n’est pas un mais plusieurs matchs que l’on a l’impression d’avoir vu hier soir.

Après un début de match totalement dominé par Besiktas, l’OM prenait peu à peu la main sur le match jusqu’à la 25ème minute et la blessure de Samir Nasri. Déstabilisés les marseillais cafouillent et Bonnart commet une faute bête à l’entrée de la surface.

Tello d’un superbe coup-franc ouvre le score. Pour le Besiktas ce but ne pouvait pas mieux tomber car le match était en train de tourner en leur défaveur.

 

La fin de la première mi-temps fut à l’image du début de match totalement dominé par Besiktas.

Zubar catastrophique sur son aile droite, fut réellement à la peine. On sent que ce n’est pas son poste et qu’il n’a pas les fondamentaux requis.

Le plus gros problème pour les marseillais se situa au milieu malgrès un très bon match de Cana et Cheyrou. Le remplacement de Nasri par Djibril Cissé enlevant encore un joueur dans ce secteur. On vit d’ailleurs à la fin du match un Valbuena totalement épuisé mais auquel il restait un peu de force pour être furieux.

 

L’espoir puis rien …

 

Au retour du vestiaire, c’est à un tout autre match que l’on assiste.

Des marseillais bien en place récupère haut les ballons et construisent du beau jeu. Cette domination aboutira au but de Taye Taiwo rentré à la mi-temps à la place de Zubar.

Mais que d’occasions ratées … Niang, Valbuena et Cissé étant à deux doigts de marquer mais toujours un bras, un pied pour détourner le ballon.

 

L’égalisation réveilla les turcs qui étaient condamnés à la victoire pour garder un espoir de qualification et les marseillais qui avaient la maitrise du jeu, de l’abandonner de nouveau.

La victoire de Besiktas est logique au vu des 90 minutes. Le fait que le but découle d’une erreur de placement de Taiwo n’est finalement l’anecdotique …

 

Que retenir ?

 

Dans le bon, j’ai envie de retenir cette envie et cette volonté marseillaise. Sur le match de hier on ne peut pas reprocher de ne pas avoir mouillé le maillot.

La charnière Cheyrou/Cana a ramassé un nombre incalculable de ballon bien aidé par un Valbuena au four et au moulin. Mamadou Niang faisant encore un match énorme.

 

Dans le moins bon, comme d’habitude … le manque de concentration, des arrières latéraux à la rue (va vraiment falloir investir au mercato).

Mais aussi un choix tactique d’Eric Gerets contestable. Souffrant au milieu, on comprend difficilement pourquoi il remplaça Nasri par Cissé et non pas par Ziani ?

Mandanda a montré quelques signes de nervosités, on a vite oublié que lui aussi est débutant à ce niveau. Le talent ne suffit pas toujours.

 

Quelle suite ?

 

L’Olympique de Marseille va accueillir Liverpool pour le dernier match qui sera décisif. Décisif car les anglais viennent de marquer 12 buts en 2 matchs !!

Inquiétant au vu de la qualité de notre défense …

Les joueurs vont devoir sortir le match de leur vie si ils veulent voir la suite de la compétition.