L’équipe phocéenne a réalisé un véritable exploit hier soir en allant battre Liverpool dans son antre d’Anfiel Road. Jamais un club français n’avait réussi à ramener la victoire.
Est-ce du à l’arrivée d’Eric Gerets ou à l’ivresse de la Ligue des Champions, les marseillais étaient transfigurés, on ne les reconnaissait plus, ou plutôt si, on retrouvait l’équipe de la fin d’année dernière.
Après l’éviction d’Albert Emon, on pouvait se demander ce qu’Eric Gerets pouvait faire en quelques jours pour changer la donne. Aujourd’hui on le sait, leur redonner confiance et changer la tactique.
Car la base de cette victoire, c’est dans leur tête que les marseillais l’ont construite. Ils ne sont pas venus pour jouer les faire valoir. Présents sur tous les ballons, ils y ont crus tout simplement !
Avec un Mathieu Valbuena repositionné et libre de ces mouvements en l’absence de Nasri. Ziani tout heureux de retrouver l’axe et un Niang des grands soirs donnant le tourni à la défense adverse, l’animation offensive fut enfin de qualité. Même Bolo Zenden nous a sorti un bon match !
Quant à la défense … On a enfin vu de quoi sont capable Rodriguez et Givet. Impérial sur tous les ballons. Bonnart et Taiwo, apportant par leurs débordements un plus offensif. Cana et Cheyrou par leur travail incessant au milieu récupéraient les ballons assez hauts et c’est là que l’OM a étouffé Liverpool.
Steve Mandanda sauvant l’équipe dans les dernières minutes de match devant la furia anglaise.
Grâce à cette victoire l’OM est aujourd’hui première de sa poule avec 6 points devant Porto (4 pts) et Liverpool (1 pts). Il est d’ailleurs dommage que Besiktas (0 pts) se soit incliné dans les dernières minutes du match.
On peut maintenant envisager sérieusement une qualif pour les huitièmes, ce qui est au vu de ce début de saison, inespéré !