Fan de l’OM mais avant tout amoureux du sport, je vous parlerais régulièrement d’autres choses que de Foot. Aujourd’hui je vais donc vous parler de Basket. En effet j’ai assisté au Tournoi de Paris qui se déroulait ce week-end à la salle Pierre de Coubertin. Le Portugal, la République Tchèque, la Russie et la France disputait le tournoi qui sert de préparation au championnat d’Europe qui se déroulera en Espagne du 3 au 16 septembre. L’occasion de voir notre superstar hexagonale Tony Parker ainsi que les autres stars de l’équipe de France en action.
Disons le tout de suite, je n’y suis pas allé le bon jour. La France ayant explosé la Russie le dimanche après-midi, un véritable festival …
J’étais donc présent samedi soir avec la curiosité d’un gosse. Ce n’est pas tous les jours que l’on va voir jouer une des stars de la NBA.
Le premier match opposait la Russie au Portugal. Joli match mais beaucoup trop d’erreurs techniques et une grosse différence de niveau entre les 2 équipes. Les russes ont totalement étouffés les valeureux Portugais qui ne savaient plus comment si prendre …
Après une pause et l’arrivé de la France et des Tchèques sur le parquet pour l’echauffement, nous eurent le plaisir de voir une première fois la troupe de pom pom girls. Je dois avouer que toutes les interruptions de jeu sont passés à une vitesse folle grâce à elle lol.
Quant au match en lui-même, je reprendrais l’avis de Claude Bergeaud : le match a été difficile car on se les rendus difficiles ». La victoire ne se dessinant que dans les 10 dernières minutes.
[singlepic id="103" w="320" h="240" mode="web20" float="right" ]Mais ce match fut quand même l’occasion de voir jouer Tony Parker. Il n’évolue pas dans le même monde que les autres joueurs, il est dans une autre galaxie. Non seulement il a tenu le match sur ses épaules, l’équipe s’écroulant complètement quand il était sur le banc, mais en plus il a ce pouvoir qu’ont les grands joueurs de rendre ses partenaires excellent, entre autre Joseph Gomis litteralement irrésistible au shoot extérieur.
Ce week end la France a pu enfin aligner tous les joueurs, Tony Parker étant de retour des USA, le problème d’assurance de Boris Diaw s’étant réglé vendredi soir et Florent Pietrus de retour de blessure. Il aurait fallu être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’ils étaient heureux de pouvoir enfin jouer tous ensemble.
J’ai de grands espoirs pour le championnat d’Europe. Même si le niveau va être très élevé, les espagnols sont quand même champion du Monde, la France a l’effectif pour faire un podium. Autour de ces stars NBA (Parker, Diaw, Turiaf), elles possèdent quelques uns des meilleurs joueurs européens (Weis, Gomis, Pietrus, Kirksay) et la crème du championnat de France. Reste le retard pris dans la préparation mais nul doute que ces grands professionnels sauront compenser celà.
Vous voyez je suis très confiant, comme pour l’OM avant le début de championnat … lol
Après le match, on a attendu la sortie des joueurs. Ils sont tous très sympas et abordables, malheureusment un service d’ordre beaucoup trop zélé a empéché Tony Parker de rester autant qu’il l’aurait voulu.
J’ai fais quelques photos de l’évènement que je vous mets ici et des vidéos aussi, dont une du show des pom pom girls que je mettrais bientôt en ligne ![nggallery id="1"]