Trois jours après la mauvaise blague Rennaise les Marseillais avaient rendez-vous à Auxerre pour s’ouvrir les portes d’une demi finale de coupe de la Ligue. Malheureusement, une erreur individuelle à l’ultime seconde du match leur coute très cher …
La première surprise du match fut de découvrir la composition de l’équipe, Eric Gerets ayant choisi de titulariser le jeune Sabo, évoluant habituellement avec l’équipe de CFA II. Le coach Olympien souhaitant privilégier la stabilité qui permettrait à cette équipe d’enfin trouver les automatismes manquant depuis le début de la saison.
La deuxième surprise fut son très bon match, largement au niveau d’un Taye Taiwo, au point que l’on peut se demander pourquoi l’OM ne puise t’elle pas plus dans sa réserve ? Pourtant, si je cherche dans le dictionnaire, le mot réserve signifie : « Quantité mise de côté en vue d’un usage ultérieur au moment nécessaire. » Je crois que cette année c’est le « moment nécessaire ».
Sabo n’est pas le seul, Leyti N’Diaye a chaque titularisation a tenu son poste de défenseur central plutot mieux qu’un givet ou un rodriguez. Sa vitesse compensant la lenteur des 2 titulaires. On la encore vu hier soir, ils sont a la rue et sans Sabo et surtout Bonnart, l’OM aurait pu encaisser plus de buts. Malheureusement, les dirigeants ont décidés de le prêter jusqu’à la fin de la saison, il faudra donc continuer avec les deux vieux.
La défense va mal ? On le savait déjà. Au milieu ce n’est pas folichon non plus ! C’est une constante cette année et il faudra bien que les dirigeants se rendent à l’évidence, Ziani/Nasri et je rajouterais Valbuena ne peuvent pas jouer ensemble. Autour de Nasri il faut des joueurs de percussion, capable d’accélération déstabilisant une défense. Valbuena et Ziani sont des « bouffeurs de ballons » et une fois qu’ils se sont empêtrés dans la défense ils le balancent au petit bonheur vers Cissé …
Akalé en comparaison, joue beaucoup plus vers l’avant, mais il est encore loin de sa forme optimale. Il rate un caviar en début de match sur une remise de la tête de Cissé qui aurait changé la physionomie de la partie !
Au final, Auxerre mérite sa qualification au terme d’un match pas très intéressant.
La où j’en veux énormément aux Marseillais, c’est d’avoir été obligé de subir les commentaires tragi-comique de France 3. Il faut qu’ils arrêtent de vouloir faire croire que le moindre match est une merveille technique. Ils regardent jamais les matchs européens ? Qu’ils se passent le Milan AC – Napoli de ce week-end, ils découvriront la nouvelle merveille Pato, resteront sous le charme de Kaka et apprécieront le retour triomphal de Ronaldo !
J’ai déniché la video de l’action complète conduisant au but, avec les commentaires des grands spécialistes de France 3. 😉